La raison d'être et la portée du récit de vie 

"Quand une vie s'éteint, c'est toute une bibliothèque qui brûle."

D'après Amadou Hampâté Bâ, écrivain ethnologue malien

La raison d'être

Ma dernière grand-mère nous quitte en juillet 2017 et avec elle, une bonne partie de notre histoire familiale est emportée. 

La tristesse et le vide s'installent. Nous ne rirons plus ensemble en dégustant un éclair au café, et je ne tenterai plus désespérément de lui arracher une victoire au scrabble. 

Devant les photos qui s'étalent, mille questions se posent...

Qui était ma grand-mère ? Qu'a-t-elle vécu ? A quoi a-t-elle survécu ? Avait-elle des rêves, en a-t-elle réalisés ? A t-elle seulement été heureuse ?

Qu'aurais-je pu ou dû faire pour qu'elle sache qu'on ne l'oubliera jamais ?

La vision

Photographe à Genève depuis plus de 12 ans, spécialisée en reportage de mariage, maternité, portraits de famille, j'ai toujours eu le sentiment d'arrêter le temps et de préserver les moments les plus précieux d'une vie. Aujourd'hui, arrêter le temps ne me suffit plus. Le recueil biographique ou récit de vie est un véritable héritage familial. Il traverse les âges et nous rappelle d'où nous venons, ce que nous, nos parents et grands-parents avons vécu, ce à quoi nous avons survécu. Quels que soient notre âge, notre condition sociale et nos raisons, nous devrions tous pouvoir partager notre histoire, ne serait-ce que pour nous donner une raison d'être et d'avoir été. 

La mission

La biographie est un témoignage et un savoir précieux pour les générations à venir, une démarche parfois thérapeutique voire libératrice pour la personne qui se raconte. C'est une confidence, une source de réconfort pour les proches. Et c'est bien plus que cela. Raconter sa vie permet d'y trouver du sens, de retrouver une certaine estime de soi pour tout ce qui a été accompli, de sortir de l'isolement, de s'affirmer, d'avoir encore un objectif quand vient le crépuscule de la vie. Et de se sentir encore vivant. Je suis là pour vous y aider.

E t  v o u s ,  q u e  l a i s s e r e z - v o u s ?

Se confier sur les grands moments qui ont fait votre vie, vos regrets mais aussi vos plus belles réalisations, vos amours, évoquer les anecdotes les plus folles qui ont marqué votre esprit, oui, mais sans obligation et en toute confiance.

 

Un premier rendez-vous gratuit et sans engagement me permet de vous expliquer toutes les options et les étapes qui permettent de mener à bien la sauvegarde de votre récit de vie et de vous familiariser avec moi.

Afin de préserver au maximum la confidentialité de votre récit,

je travaille seule à l'écriture du projet, à la réalisation et au montage de votre film biographique.

Le projet peut prendre entre 1 et 3 mois de travail selon la richesse du récit et la naissance du film.

Le montage du film prend plus de temps que la réalisation car il s'agit d'incrémenter l'audio de votre récit et la vidéo de vos interviews mais aussi vos photos d'archives, la musique...

De même, une recherche historique dans les archives régionales (photos d'époque de votre lieu de naissance ou d'événements qui ont marqué votre parcours...) peut être nécessaire pour enrichir vos propos.

Ce travail pour illustrer votre récit demande des compétences, du temps, beaucoup de matériel, mais dépend aussi de la magie de l'instant : les émotions ont la part belle, ce sont elles qui rendront votre film unique.
 

Votre biographe multimédia

L'histoire qui se cache derrière chaque être humain me fascine. Je leur tire le portrait, scanne leurs archives, photographie leur quotidien, identifie ce qui les définit le mieux, je les interviewe... je les filme pour préserver le souvenir du vivant.

Le récit de vie ne se contente plus de devenir un livre, il devient le film d'une vie. Sa portée émotionnelle est, selon moi, un cadeau pour soi et pour les autres, un héritage inestimable.

Pour qu'on n'oublie pas les expressions, les yeux, le sourire, le rire de nos proches, ni tous ces petits détails qui nous échappent avec le temps. Pour qu'on n'oublie pas d'où l'on vient et dans quels pas on marche.

Mille mercis à tous les Immortels qui m'ont fait confiance, pour votre témoignage à coeur ouvert. Et pour avoir eu envie de préserver la bibliothèque avant qu'elle ne brûle. 

 
Audrey Leclerc 
Biographe audiovisuelle
 
Quand l'audiovisuel donne à la vie sa part d'immortalité
 

PHOTOGRAPHIE

L'arrêt sur images

Couvrir les moments les plus importants de votre vie et faire en sorte qu'ils se rappellent à vous avec bonheur.

 

 

Mes prestations

LE DIAPORAMA SONORE

Se rappeler les jolies choses

 

L'interview audio qui vous permet de relater des moments importants de votre vie, illustrés par vos photos d'archives.

BIOGRAPHIE MULTIMEDIA

Les mémoires du vivant

 

L'interview filmée qui vous permet de laisser un souvenir authentique et impérissable à vos proches.

 

D E V E N I R   I M M O R T E L S

Audrey Leclerc

Rue de Veyrier 18

CH1227 Carouge

Tel : +41 (0)76 360 15 05
Email : info@les immortels.ch

audrey@lhumen.ch

 

Déplacement à domicile

Horaires :

lundi à vendredi, de 8h à 17h

samedi et dimanche, de 10h à 16h

Bénéficiez de 10% de remise si vous êtes client/e de l'un de mes partenaires 

Capture d’écran 2019-04-29 à 10.58.09.pn

Bonjour, Votre message a bien été reçu et sera traité dans les meilleurs délais.

C O N T A C T

Vous souhaitez préserver la mémoire d'un proche ou transmettre vos mémoires ou un message à vos proches ?

Rencontrons-nous.

Les Immortels en chiffres

31

96

HEURES D'ENREGISTREMENT

3

To DE RUSH 

VIDEO/AUDIO

1

AN DE

MONTAGE VIDEO

8

FILMS

IMMORTELS

A CE JOUR

image001.png